Le collège est-il automatisé ?

1) Les entrées du collège :

 

Entrée des élèves (rue Bouillez) : Le matin à 7h45 et à chaque heure, les surveillants sont obligés de traverser toute la cour pour aller ouvrir et fermer la grille.
Lorsqu'un élève arrive en retard, la grille est fermée. Il doit alors faire le tour du collège jusque l'entrée de la rue Marlard, sonner et attendre que quelqu'un déclenche l'ouverture de la porte. Les retardataires perdent donc encore du temps en faisant ce parcours.

 

 

 

Entrée de l'administration (rue Marlard) : Lorsque les membres de l'administration (Principal, principal-adjoint, gestionnaire, infirmière, assistante sociale, etc) arrivent au collège, ils doivent descendre de voiture, ouvrir la grille, entrer leur voiture et revenir fermer la grille. Souvent cette grille reste ouverte toute la journée et n'importe qui peut alors entrer dans le collège ou en sortir...

 

Dans le cahier, sur une nouvelle page, écrire en titre "Le collège est-il automatisé" et en sous-titre "Les entrées du collège"

TRAVAIL 1) Comment pourrait-on remédier à ces problèmes ?

1) En groupe : Pour chacune de ces deux situations, formuler le problème à résoudre à l'aide d'une question commençant par "Comment faire pour que..."   Temps imparti : 15 mn

2) En classe entière : Chaque groupe propose ses deux "questions-problèmes" et la classe se met d'accord sur une formulation de chaque problème à résoudre.   Temps imparti : 15 mn

3) En groupe : Pour chaque entrée (élèves et administration), proposez au moins deux solutions pour résoudre les problèmes.  Temps imparti : 20 mn

4) En classe entière :

    • Recenser les solutions proposées par chaque groupe.
    • Peser le pour et le contre de chaque solution.
    • Présenter le résultat sous forme d'un tableau "Avantages / Inconvénients"
    • Choisir la meilleure solution pour chacun des 2 problèmes posés.   Temps imparti : 40 mn

 

TRAVAIL 2) Comment procéder pour changer les portails ?

Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais propose de modifier les entrées du collège. Il envoie des techniciens chargés d'étudier la situation actuelle et de proposer des solutions pour remédier aux problèmes. De plus, le Conseil Départemental envisagent de faire poser de nouveaux portails.

1) En groupe : A votre avis, comment les techniciens du Conseil Départemental vont-ils procéder pour mener leur étude ? Proposez une démarche partant de l'existant (situation actuelle) pour aboutir à la résolution des problèmes soulevés au Travail 1). Soyez le plus précis possible.    Temps imparti : 20 mn

2) En classe entière : Validation d'une démarche commune de résolution des problèmes posés.   Temps imparti : 20 mn

 

TRAVAIL 3) Résolution des problèmes

La classe est séparée en deux groupes. Chacun de ces deux groupes est chargée de l'étude d'une des deux entrées, élèves ou administration. Le professeur accompagne chaque groupe à tour de rôle sur le terrain pour les relevés d'informations nécessaires à l'étude de la résolution des problèmes posés. Le groupe qui n'est pas sur le terrain va en permanence ou au CDI pour effectuer le travail de recherche ci-après.

Travail de recherche :

 TRAVAIL 4) Synthèse de l'étude des entrées du collège

Chaque groupe met au propre son travail sur ordinateur à l'aide d'un traitement de texte en suivant le plan suivant :

  • Titre : Projet d'amélioration des entrées du collège Simone Signoret de BRUAY-LA-BUISSIERE

  • Partie 1 : Problème à résoudre
                  --> Recopier les questions-problèmes "Comment faire pour que..."

  • Partie 2 : Solutions envisageables
                  --> Recopier les tableaux "Solutions / Avantages / Inconvénients"


  • Partie 3 : Etude du terrain
                  --> Recopier les résultats de votre étude de l'entrée que vous avez étudiée
  • Partie 4 : Etude du marché des portails
                  --> Recopier vos réponses de l'étude des portails existants dans le commerce
  • Partie 5 : Conclusion
                  --> Détaillez, pour l'entrée que vous avez étudiée, les améliorations que vous proposez (type, forme, dimensions, matériaux et type de commande et de contrôle en justifiant votre solution)

 

 

 

 

Étude du portail coulissant automatique

 

 

Étude du portail battant automatique


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