Comment et pourquoi les objets techniques ont-ils évolué ?

Nous avons vu lors de la séquence précédente que l'Homme a de tout temps cherché à améliorer son confort quotidien en inventant, puis en améliorant des outils, puis des appareils de plus en plus complexes.

 

Séance 1 : Comment ont évolué les appareils de notre quotidien ?

 

Voyons comment a évolué un de ces appareils électroménager : le lave-linge.

Séance 2 : Laver le linge au XIXe siècle

1. Demandez au professeur et complétez les fiches réponses suivantes :

2. Collez les fiches dans le cahier.
3. Représentez dans le cahier le schéma fonctionnel du lave-linge que vous venez de concevoir.

Séance 3 : Laver le linge au XXe siècle

  1. Regarder l'extrait de l'émission "C'est pas sorcier - Electroménager, les Sorciers font bon ménage" :

2. Lancer l'animation "Lave-linge" (En cliquant sur le bouton "Fonctionnement", vous accéder à l'intérieur du lave-linge)

3. Complétez les fiches réponses :

4. Collez les fiches réponses dans votre cahier.

5. Répondre dans le cahier aux questions suivantes :

  1. Ce lave-linge est-il non-mécanisé, mécanisé, automatique ou informatisé ? (voir fiche synthèse "Evolution_appareils", chapitre 2). Justifiez votre réponse.
  2. Quels sont les inconvénients de ce lave-linge ?
  3. Comment pourrait-on l'améliorer ?

Séance 4 : Automatisation du lave-linge

 Et demain, ce sera comment ?

C'est à nous de construire le monde dans lequel nous voulons vivre...