Comment l'Homme a-t-il amélioré son confort quotidien ?

Nos parents bénéficient d'un meilleur confort que nos grands-parents. De même, plus tard, nous devrions vivre plus confortablement que nos parents. Et ce, notamment, grâce aux appareils électro-ménagers qui ont rendu moins pénibles de nombreuses taches domestiques (lessive, vaisselle, etc).

Séance 1 : Des inventions qui ont changé le Monde

Temps imparti : 2h00 maxi

1. Regardez attentivement le documentaire C'est pas Sorcier et compléter le tableau de la première fiche réponse distribuée par le professeur.

Remarques : - Certaines réponses ne sont pas citées dans le documentaire. Elles sont à chercher sur l'Internet, notamment sur le site du Musée des Arts et Métiers. ou sur le site de l'encyclopédie Vikidia.
                     - Colonne "Energie utilisée ou produite", précisez selon l'objet technique : Musculaire ou Thermique ou Electrique

Thomas Edison, Samuel Morse, Graham Bell, Clément Ader... Ces noms-là vous disent quelque chose ? Fred, Jamy et Sabine reviennent sur les grandes découvertes de l'ère industrielle et reprennent leurs meilleures maquettes sur l'électricité, le téléphone, la photo... Ils sont au Musée des Arts et Métiers. Ils nous présentent les modèles originaux des inventions qui ont révolutionné notre vie quotidienne. Depuis les premières machines à vapeur jusqu'au phonographe, en passant par la pile électrique, nous découvrons tout de leur fonctionnement.

2. Complétez la frise de la deuxième fiche réponse en y ajoutant les inventions figurant sur la première fiche (Noms et années).

3. Collez les 2 fiches dans le cahier et répondez aux questions en argumentant les réponses (pensez à utiliser les documents ressources) :

1) Les inventions peuvent-elles subvenir à n'importe quel moment, à n'importe quelle époque ?
2) Quelle est la différence entre "invention" et "innovation" ?
3) Pourquoi les objets techniques évoluent-ils ?
4) Qu'est ce qu'une "famille d'objets" ?
5) Qu'est-ce qu'une "lignée d'objets" ?

Question bonus : Observez la photo de la troisième fiche réponse et commentez-la.

 

Séance 2 : Etude des appareils améliorant le confort quotidien

Temps imparti : 1h00 maxi

  1. Complétez le tableau de la fiche réponse distribuée par le professeur en notant le maximum d'objets techniques assurant chacune des fonctions d'usage citées.
  2. En vous aidant des documents ressources, complétez la 2e partie de la fiche réponse.

 

 

Séance 3 : L'évolution des objets techniques

Temps imparti : 2h00 maxi

Nous avons vu que les appareils qui améliorent notre confort quotidien proviennent d’inventions, puis qu’ils ont été améliorés au fil du temps.
Pourquoi ont-ils évolué ? Comment ont-ils évolué ? Qu’est-ce qui a permis ces évolutions ?
C’est ce que nous allons essayer de comprendre. Dans un premier temps, nous allons étudier l’évolution d’un
appareil courant dans les foyers : le lave-linge.

Evaluation :

Deux évaluations individuelles des acquis pour cette séquence : un quiz en ligne et un devoir sur feuille

 

Activité bonus (pour les élèves volontaires) : Réaliser une fiche décrivant le métier de designer et la déposer dans votre espace Folios sur l'ENT du Collège. (Voir plan d'une fiche métier)


Page précédente : Page de garde
Page suivante : Que peut nous apporter la domotique ?