Comment piloter un automatisme ?

Séance 1 : Etude d'un système automatisé : Le monte-charge

Le collège dispose d'un ascenseur pour permettre aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant ou béquilles) d'accéder aux étages des bâtiments B et C.

Nous allons étudier comment fonctionne ce type d'équipement automatisé au travers d'une maquette de monte-charge.

Ne pas répondre sur feuille. Télécharger les fiches réponses (Clic droit sur l'icône "Fiche réponse", puis "Enregistrer la cible du lien sous...", aller dans "H:\Travail\Technologie", puis "OK"). Ouvrir le fichier réponses avec le logiciel PDF-XChange Viewer et compléter les fiches réponses avec l'outil "Machine à écrire"

Enregistrer le travail régulièrement.

 

 

Une fois les fiches réponses complétées, envoyer le fichier "Monte-charge_rep" sur l'espace Agora Project de la classe (ne pas oublier de partager ce fichier avec les membres du groupe et Prof.Techno).

 

Séance 2 : Parcours avenir :

Temps imparti : 1 heure maximum

Réaliser une fiche décrivant le métier d'ascensoriste en suivant les instructions de cette page :

Vidéos ressources :

 Pour tout savoir sur le métier d'ascensoriste :

 

Séance 3 : Réinvestissement des acquis :

Temps imparti : 4 heures maximum

Vous devez installer un portail automatique chez un particulier. En vous inspirant des fiches que vous avez complétées lors de l'étude du monte-charge, réalisez l'étude du portail coulissant (groupes 4, 5 & 6) ou du portail battant (groupes 1, 2 & 3).

Instructions :

  • Vous réaliserez ces fiches à l'aide de Libre office Dessin (Draw).
  • Les croquis ou schémas se trouvent dans un dossier compressé à télécharger ICI (fichier "Portails.zip" à enregistrer dans "Mes documents", puis à extraire.
  • Vous réaliserez les programmes correspondant aux 3 cahiers des charges ci-dessous à l'aide du logiciel "Blockly for PICAXE".
  • Une fois l'étude complète terminée, vos fiches seront à déposer sur l'espace Agora Project de la classe (n'oubliez pas d'indiquer les noms et prénoms des élèves de l'équipe sur les fiches).

Cahiers des charges :

  1. Dans un 1er temps, le portail doit pouvoir être ouvert de l'extérieur et fermé de l'intérieur au moyen des boutons-poussoirs correspondants.
  2. Dans un 2e temps, le portail doit pouvoir être ouvert ou fermé indifféremment de l'intérieur ou de l'extérieur au moyen des boutons-poussoirs.
  3. Dans un 3e temps, le portail doit pouvoir être ouvert de l'extérieur à l'aide de la télécommande, puis se fermer 5 secondes après passage au travers de la barrière infra-rouge. Depuis l'intérieur, la demande d'ouverture se fera par le bouton-poussoir et le portail se fermera 5 secondes après passage de la barrière infra-rouge.

 


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