Identification du besoin

Rappel :

Le projet de cette année de troisième est de réaliser une production en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons découvert précédemment la situation de notre planète et les enjeux qui en découlent du point de vue écologique, économique et social. Nous venons de découvrir que nos villes, notre habitat et nos modes de déplacement sont en grande partie responsables de l'excès de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, eux-mêmes responsables du changement climatique.

Nous aimerions maintenant réaliser des maquettes qui pourraient illustrer des solutions pour l'avenir. Chaque groupe doit choisir un thème et devra réaliser une maquette en rapport de ce thème, parmi :

  • Habitation (maison individuelle, bâtiment d'habitation collective)
  • Bâtiment (ensemble de bureaux, de magasins, salle de sport, etc)
  • Mode de déplacement (individuel, collectif, avec éventuellement mes infrastructures nécessaires : zone de stockage, de recharge, abri, etc)
  • Production d'énergie

Avant de se lancer dans la production de la maquette, il faudra bien délimiter et clarifier le projet.

Délimitation et clarification du projet :

2 heures maximum

Avant de réaliser un projet ambitieux, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes pour être sûr qu'il puisse se concrétiser et, surtout, qu'il réussisse.

Ecrire le projet constitue une étape essentielle. Elle permettra de clarifier les idées et d'évaluer ce qu'il manque pour le mener à bien.

Voici une série de questions pour délimiter et organiser le projet :

Remarque : les sous-questions ne sont que des guides pour répondre à la question principale. Il n'est pas demandé de répondre à chaque sous-question.

1. QUOI ?

  • De quoi s'agit-il ? Quel est notre projet ?
  • Concrètement, qu'allons-nous faire ?

Décrire précisément un projet permet de bien le préparer.

2. POUR QUOI ?

  • A quoi servira notre production ?
  • Quels sont les objectifs de ce projet ?
  • Que devrons-nous mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs ?
  • Quels sont les résultats attendus ? Comment allons-nous mesurer et évaluer ces résultats ?

Décrire le résultat que l'on espère atteindre aidera à trouver les chemins pour y arriver.

3. POUR QUI ?

  • Le résultat sera-t-il présenté ?
  • Si oui, où ? Qui pourra le voir ?

Savoir à qui s'adressera notre production nous poussera à soigner les détails, le soin et à prévoir les documents de présentation.

4. PAR QUI ?

  • Qui va gérer ce projet ?
  • Quels partenaires pourront m'aider à réaliser ce projet ?
  • Que pourront nous apporter ces partenaires ?

Soutien financier ou technique

5. COMMENT ?

    • Comment allons-nous nous organiser ? Organisation de la classe, répartition du travail
    • Avec quels moyens ?
      • Moyens humains : Qui fait quoi ?
      • Moyens matériels : De quoi aurons-nous besoin ? Comment se le procurer ?

6. QUAND ?

    • Quand le projet va-t-il démarrer ?
    • Quand doit-il être fini ?
    • Quelles sont les principales étapes du projet ?

 

Mise au propre :

1 heure

Chaque groupe élabore un diaporama (Open ou Libre Office Présentation) qui servira à présenter ses réflexions à la classe. Une diapo par question.

 

Présentation :

1 heure

Chaque groupe présente son diaporama, et donc son projet, à la classe.

Durant les présentations, chaque élève note sur une feuille de brouillon :

  • Le nom des élèves du groupe
  • Le projet présenté (thème + support)
  • Ce qu'il pense de la présentation : rôle de chaque élève, dynamisme, clarté des explications, etc
  • Ce qu'il pense du projet : intérêt général, adéquation support - thème (le support est-il adapté au thème ?), réalisabilité du projet (faisable dans les temps avec les moyens du collège ?), etc
  • Les améliorations éventuelles auxquelles il pense.

Bilan :

 1 heure

La classe discute de l'opportunité de chaque projet présenté par les différents groupes et envisage une organisation pour les mener à bien.


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