Le développement du projet
Après avoir choisi puis clarifié son projet (thème et support), chaque groupe développe celui-ci.
Selon le support de projet choisi, la démarche sera différente, mais, globalement, les groupes devront suivre la démarche de projet préconisée par ce diaporama.
Tout au long du développement de leur projet, les groupes doivent compléter la partie du site web de la classe qui leur est confiée (voir sur ce site "Troisième / Espaces de travail"). Ce site fait office de revue de projet et pourra servir de support à une présentation orale comptant pour le Diplôme National du Brevet, d'où l'intérêt de soigner ce travail de présentation et de synthèse du projet.
La revue de projet :
La revue de projet constitue un ensemble de moments privilégiés d'échange entre les membres de chaque équipe, voire avec les membres des autres équipes de la classe ou même des autres classes et avec les partenaires (professeurs, intervenants extérieurs au collège, etc). Elle permet de faire le point à intervalles réguliers sur l'avancement et le bon déroulement du projet.
Une revue de projet peut prendre diverses formes : Simple dossier regroupant pages de textes, croquis, dessins, schémas ; Carte heuristique (ou carte mentale) ; diaporama ; blog ou site web...
Au collège Simone Signoret de Bruay, il a été choisi de réaliser la revue de projet des équipes sous forme d'un site web collaboratif. Ainsi, toutes les équipes de la classe et même des autres classes et les professeurs peuvent suivre l'évolution de chaque projet.
Proposition de plan :
Dans sa revue de projet, chaque groupe devra, au minimum, renseigner les rubriques suivantes :
- Présentation du projet : choix du thème et du support ; justification de ces choix ("pourquoi avez-vous choisi ce thème et ce support ?") ; cible visée ("à qui est destiné la présentation de ce projet ?")
- Organisation prévue : comment allez-vous vous organiser pour mener à bien ce projet ?
- Partenaires éventuels envisagés : qui pourrait vous aider ?
- Déroulement du projet : au fur et à mesure de l'avancement des démarches,
-
- description de ce qui a été fait,
- de ce qui a été réussi,
- de ce qui a échoué, éventuellement,
- des changements de décisions, de solutions,
- de l'organisation au sein du groupe (qui fait quoi avec qui ?)
- etc
-
Pensez à agrémenter votre revue de projet de photos, images, vidéos, documents divers...
N'oubliez pas de citer les sources de votre documentation (noms de personnes (scientifiques, partenaires,...), adresses de sites, références de livres ou de revues, titres d'émissions TV, etc)
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