Introduction / Prise de conscience
Prise de conscience du problème
Prenez des notes dans le cahier
Questions :
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- Comment se sont passées vos vacances d'été ? Qu'avez-vous pensé de la météo ?
- Savez-vous ce qu'il s'est passé le 1er août 2024 ?
- A quelle date le "jour du dépassement" a-t-il eu lieu en France ? Ailleurs ? Que remarque-t-on ?
- Que pourrions-nous faire pour faire reculer ce jour du dépassement ? A notre niveau ? Au niveau du pays ? Au niveau mondial ?
⇒ Le jour du dépassement, c'est quoi ?
Synthèse : (Activité bonus)
Situation : Vous venez de découvrir ce qu'est le "Jour du dépassement", quand il a lieu, ce qu'il représente, comment le faire reculer. A votre tour, vous devez informer d'autres personnes (vos parents, vos copains, vos profs, etc) de cette menace pour l'humanité et les autres espèces vivantes de la Terre.
Rédigez un article de journal reprenant toutes les informations recueillies durant ce débat. Ce travail offrira une note bonus (= qui ne comptera que si elle augmente la moyenne).
Les meilleurs articles seront publiés sur le blog de la classe.
-> Le texte de cet article sera rédigé en Times New Roman 12 noir.
-> N'oubliez pas de citer vos sources d'information.
Pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là...
Legacy, notre héritage - Film-documentaire de Yann ARTHUS-BERTRAND :
→ Les principaux messages du film "Legacy, notre héritage"
Après avoir visionner le film-documentaire "Legacy, notre héritage", chaque élève rédigera un argumentaire d'une quinzaine de lignes minimum sur son ressenti (Qu'avez-vous pensé de ce film ? Qu'avez-vous appris ? Qu'est-ce qui vous a impressionné ou choqué ? Quel est votre sentiment après ce film (optimiste / pessimiste) ? etc). Il conviendra de détailler et d'argumenter les réponses. La note tiendra compte de la pertinence des réponses et de la qualité des arguments.
⇒ Travail à réaliser sur traitement de texte (feuille A4 / Marges de 1 cm tout autour / Texte en Times New Roman 12 noir) et à déposer sur l'ENT, dans le "Casier" du professeur (situé dans "Mes applis") ou à amener en classe sur clé USB.
(Ne pas oublier d'indiquer vos nom, prénom et classe sur le document).
Qu'est-ce que l'empreinte écologique ?
L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature.
L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. (WWF)
Exprimée en hectares, par année et par personne ou nation, l’empreinte écologique d’une population humaine mesure la surface nécessaire pour produire les ressources et pour absorber les déchets qu’elle produit. L’empreinte écologique d’une population humaine correspond à la surface écologique productive nécessaire au maintien durable de la population à son niveau de vie actuel. La surface écologique représente la superficie totale des écosystèmes nécessaires pour que le pays puisse continuer à vivre. Cette surface productive est constituée de forêts, de terres cultivées, et de pâturages. Elle comprend également l’eau potable et les ressources des océans. (Conso Globe)
L'empreinte écologique d'un individu dépend de son mode de vie. En moyenne, on estime qu'un Européen a besoin de l'équivalent de dix terrains de foot (5 hectares environ) pour vivre, alors qu'un Américain a besoin du double. Un habitant moyen de la Terre n'aurait besoin que de cinq terrains de foot.
Pour modifier son empreinte écologique, un particulier peut agir sur les facteurs suivants :
- le type d'alimentation (omnivore, végétarien, végétalien...) et l'origine des aliments (locaux...),
- la quantité de déchets émis,
- le mode de transport (mode doux, voiture, train, avion...) et les distances parcourues,
- le mode de chauffage, l'origine de l'électricité utilisée, les économies d’énergie...
(Futura Planète)
Quelle est mon empreinte écologique ?
Temps imparti : 2 heures maximum
Pour TOUS les élèves :
- Rendez-vous sur le site du calculateur du Global Footprint Network.
- Lancez le calculateur en cliquant sur "Faites le premier pas".
- Calculez Votre empreinte écologique en répondant le plus précisément et le plus honnêtement possible aux diverses questions.
Remarque : pour certaines questions, il est possible d'être plus précis en cliquant sur "DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES POUR DES RÉSULTATS PLUS PRÉCIS" - Recopiez dans le cahier, en rédigeant correctement (faire des phrases construites) :
- La date de votre jour du dépassement ;
- Le nombre de planètes dont nous aurions besoin si tout le monde vivait comme vous ;
- Le nombre de planètes qui seraient nécessaires si tout le monde vivait comme un Français, un Américain, un Chinois, un Sud-Africain, un Brésilien moyen ;
- Le nombre d'hectares globaux (en gha) nécessaires pour chaque catégorie de votre consommation (Alimentation, logement, transport, biens de consommation, services) ;
- La surface biologiquement productive nécessaire pour fournir tout ce que vous consommez ;
- Le nombre d'hectares globaux par personne que fournit actuellement notre planète.
- Question : Que pourrions-nous changer dans nos habitudes de vie pour diminuer notre empreinte écologique ? Proposez 10 gestes simples pour réduire l’empreinte écologique de votre famille.
Pour répondre à cette question, pensez à consulter les ressources de cette page...
⇒ Une note sera attribuée pour ce premier travail sur l'empreinte écologique. Cette note dépendra de la clarté et de la précision des réponses (une personne n'ayant pas connaissance des consignes doit comprendre vos réponses)
Bilan : Chaque groupe propose un article sur le blog de la classe dans lequel seront repris les résultats du premier travail, à savoir :
- La définition de l'empreinte écologique
- L'empreinte écologique moyenne des élèves du groupe (résultats moyens des élèves du groupe obtenus avec le questionnaire du calculateur du site du Global Footprint Network)
- Une comparaison de votre empreinte écologique moyenne avec celles d'autres habitants de pays relevées précédemment.
- Une comparaison de la surface biologiquement productive nécessaire pour fournir tout ce que vous consommez avec la surface globale par habitant que peut fournir la planète.
- Ce qu'il faudrait changer à nos habitudes de vie pour réduire notre empreinte écologique ("les 10 gestes pour réduire son empreinte" précédemment notées)
- NOMS Prénoms des élèves du groupe
⇒ Une note sera attribuée pour ce deuxième travail sur l'empreinte écologique. Cette note dépendra de la clarté et de la précision des réponses (une personne n'ayant pas connaissance des consignes doit comprendre vos réponses).
Conclusion :
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Evaluation :
- Après avoir obtenu le mot de passe de connexion, rends-toi sur la page Quiz Introduction / Prise de conscience
- Après t'être identifié, réponds aux questions.
- Quand tu as fini de répondre, appelle le professeur pour qu'il relève ton résultat.
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