Introduction / Prise de conscience

Prise de conscience du problème

Que s'est-il passé le 2 août 2017 ?

 

Temps imparti : 2 heures maximum

Décrivez le plus précisément possible le "jour de dépassement" : définition, causes, conséquences, etc.

Travail à présenter sous la forme d'un article de magazine à l'aide d'un traitement de texte en respectant les consignes suivantes :

  • Titre en Arial Black 15 noir
  • Texte en Times new Roman 12 noir
  • Insérer au moins 2 photos ou croquis illustrant le thème (jour du dépassement). Eviter les images purement décoratives ou publicitaires. Ces images devront être intégrées dans le texte (le texte devra entourer les images).
  • Le document n'excèdera pas 2 pages A4.

Votre article doit expliquer ce qu'est le "jour du dépassement", ses causes et ses conséquences, à un lecteur ne connaissant pas ce phénomène.

Pensez à consulter les ressources (Lien ci-contre à gauche)...

Les meilleurs travaux seront publiés sur le blog de la classe.

Comment faire reculer ce jour du dépassement ?

 

Complétez l'article commencé précédemment en proposant des remèdes pour faire reculer ce "jour du dépassement".

Concluez votre article en notant les noms et prénoms des élèves ayant participé à ce travail et postez-le sur l'espace Agora Project de la classe.

Quelle est mon empreinte écologique ?

Temps imparti : 2 heures maximum

  1. Qu'est-ce que c'est ?
  2. Comment est-elle mesurée ?
  3. L'empreinte écologique selon les régions du Monde.
  4. Comment diminuer son empreinte écologique ? (Sur quoi faut-il agir pour consommer moins ?).

Pensez à utiliser les ressources de ce site (Voir ci-contre)

Pour TOUS les élèves :

  • Calcule ton empreinte écologique à partir de l'animation proposée par la Cité des sciences et de l'industrie en partenariat avec l'association Agir 21 : CLIC
  • Note le résultat et le bilan à la suite du travail sur l'empreinte écologique ci-dessus.
  • Note le nombre de planètes qui seraient nécessaires pour satisfaire les besoins de la population mondiale si tout le monde vivait comme :
    • un homme ou une femme d'affaire
    • un Américain
    • un Européen
    • un Chinois
    • un Africain
  • Question : Que pourrais-tu changer dans tes habitudes de vie pour diminuer ton empreinte écologique ?

Pense aux réponses que tu as données dans le calcul en ligne de ton empreinte et essaie de les modifier...

 

Evaluation :

  1. Rends-toi sur le site EvalQCM
  2. Clique sur "Connexion" en haut à droite. Complète la fenêtre de connexion avec le pseudo et le mot de passe que le professeur t'a donnés.
  3. Réponds au quizz en ligne (Remarque : le quizz n'apparait que durant la période d'évaluation et tu ne peux y répondre qu'une fois).
  4. Imprime la page résultats et donne-la au professeur.

 

Pour les élèves volontaires : Travail à faire à la maison

  1. Télécharge et imprime la fiche réponse "Quizz Développement durable"
  2. Réponds aux questions en encerclant la lettre de la réponse qui te semble juste
  3. Rends ton travail au professeur lors de la prochaine séance de Technologie

Ce travail sera noté et comptera dans la moyenne du 1er trimestre.


Page précédente : Comment piloter un automatisme ?
Page suivante : Avant-projet / Analyse