La réalisation de la maquette

Rappel :

Chaque groupe a choisi un thème d'étude en lien avec la lutte contre le changement climatique. Plus précisément, chaque groupe a pour mission d'élaborer une maquette présentant une solution applicable dans la ville de demain, bâtiment, moyen de transport, système de production d'énergie ou autre.

Afin d'être efficaces et de limiter les erreurs et donc le gaspillage de matériaux, il faudra s'organiser et répartir les rôles au sein des groupes. Il ne faut surtout se précipiter sur les outils et les matériaux !

Organisation :

L'idéal serait que tous les groupes de la classe se mettent d'accord sur la définition d'une échelle commune à toutes les maquettes, afin de pouvoir réunir celles-ci pour former un mini quartier.

Déroulement :

  • Chaque groupe réfléchit à l'élaboration d'un planning prévisionnel d'élaboration de la maquette.
  • Régulièrement les membres du groupe organiseront des "réunions de chantier".
  • Ces réunions de chantier permettront de :
    1. Faire le point sur :
      • Ce qui a été fait
      • Ce qu'il reste à faire dans la production de la maquette, mais aussi dans tout ce qui concerne la communication extérieure (courriels ou courriers envoyés et/ou reçus, mise à jour du blog, contacts pris, etc)
      • Sommes-nous dans les temps ?
      • Si non, comment rattraper le temps perdu ou accélérer les travaux ?
    2. Répartir le travail à faire :
      • Qui fait quoi ?
      • Comment ?
      • A-t-on ce qu'il faut pour le faire, si non comment se le procurer ?
  • Chaque groupe conçoit sa maquette :
    • Croquis à main levée pour avoir une idée des formes et dimensions générales ;
    • Dessins et plans de la maquette en utilisant les logiciels dédiés : Sweet Home 3D pour les intérieurs, Sketchup 2017 pour les extérieurs, éventuellement FreeCad ou TinkerCad pour formes spécifiques et/ou impression en 3D, etc ;
    • Choix des matériaux et matériels nécessaires ;
    • Réalisation de la maquette.
  • Au gré de la réalisation de la maquette, les groupes décriront leurs travaux sur le blog de la classe. Il conviendra donc de prendre des photos montrant l'évolution de la maquette.

Contraintes :

  • Les matériaux et matériels ne seront fournis qu'après validation des projets par le professeur.
  • Les maquettes devront respecter une échelle définie par la classe.
  • Les différentes fabrications seront réalisées en diversifiant les matériaux : carton, bois, argile, matériaux de récupération, etc.
  • Pour rester dans l'esprit du projet : il conviendra d'éviter au maximum tout gaspillage de matière.

 

Activités parallèles :

Chaque groupe doit proposer des articles pour agrémenter le blog de la classe sur les thèmes suivants :

  • la maison bioclimatique
  • la maison passive
  • les bâtiments à énergie positive
  • la 3ème Révolution industrielle
  • les énergies renouvelables (généralités)
  • les éoliennes
  • les alternatives au pétrole
  • les panneaux solaires photovoltaïques
  • le chauffe-eau solaire
  • le puits canadien
  • la récupération des eaux de pluies
  • le traitement des eaux usées
  • les puits de carbone
  • la permaculture
  • l'économie sociale et solidaire
  • autres, en relation avec le développement durable

Des rencontres avec des professionnels, notamment ceux intervenant autour de l'écoquartier des Alouettes de Bruay-la-Buissière, feront l'objet de reportages sur le blog de la classe.

Cet article devra être rédigé dans un style simple, clair, sans trop de baratin, avec des illustrations. Ne pas se contenter de copiés/collés de sites internet.
Il conviendra de citer les sources des informations y figurant.