La réalisation de la maquette

Rappel :

La classe a choisi le plan d'implantation de l'écoquartier proposé par un des groupes.

Nous allons maintenant réaliser la maquette de notre écoquartier idéal à partir de ce plan.

Organisation :

  • L'équipe ayant proposé le plan choisi par la classe devient "Responsable de projet". C'est cette équipe qui programmera et dirigera les travaux des autres équipes. Si elle le souhaite, cette équipe peut se faire seconder dans cette tâche par une autre équipe ou par un membre d'une autre équipe.
  • Une équipe sera désignée "Chargée de communication". Son travail consistera à gérer le fil d'actualités de l'espace Agora Project de la classe où seront relatés les avancées des travaux. Cette équipe gèrera également les éventuels échanges avec nos partenaires extérieurs (courriels, appels téléphoniques, prises de contact directes).
  • Les travaux de réalisation seront répartis entre les 5 ou 6 équipes de la classe.
  • Au besoin, d'autres rôles à définir pourront être attribués à d'autres équipes de la classe.
  • Une maquette numérique sera réalisée à l'aide du logiciel Sketchup à partir du plan du quartier (placé en fond d'écran). Cette maquette numérique permettra de valider les formes et tailles des éléments de la maquette AVANT leur fabrication.
    Le fichier de cette maquette numérique sera déposé sur l'espace Agora Project de la classe afin que chaque groupe puisse y travailler.

Il est bien évident qu'à partir de maintenant la réussite du projet de chaque classe de troisième dépendra étroitement de l'implication et du sérieux de l'ensemble des équipes de la classe. Les notes du 3e trimestre seront attribuées en fonction des efforts et du sérieux de CHAQUE élève.

Déroulement :

  • La classe réfléchit à l'élaboration d'un planning prévisionnel d'élaboration de la maquette.
  • L'équipe "Responsable du projet" met au propre ce planning prévisionnel sur l'agenda se trouvant dans l'espace Agora Project de la classe.
  • Chaque semaine, en début de séance, il sera organisé une réunion de chantier, dirigée par les responsables du projet qui noteront les décisions dans un cahier.
    Ces réunions de chantier permettront de :
    1. Faire le point sur :
      • Ce qui a été fait
      • Ce qu'il reste à faire dans la production de la maquette, mais aussi dans tout ce qui concerne la communication extérieure (courriels ou courriers envoyés et/ou reçus, mise à jour du blog, contacts pris, etc)
      • Sommes-nous dans les temps ?
      • Si non, comment rattraper le temps perdu ou accélérer les travaux ?
    2. répartir le travail à faire :
      • Qui fait quoi ?
      • Comment ?
      • A-t-on ce qu'il faut pour le faire, si non comment se le procurer ?
  • A l'issue de chaque réunion de chantier, l'équipe chargée de communication mettra le blog de la classe à jour.

Contraintes :

  • Rappel : la maquette sera à l'échelle 1/200e (1 cm sur la maquette équivaudra à 2 m en réalité)
  • Les maisons devront respecter les normes du bio-habitat (maison bio-climatique)
  • Les habitations individuelles n'excèderont pas 2 niveaux (rez-de-chaussée + 1 étage)
  • Les habitations collectives n'excèderont pas 3 niveaux (rez-de-chaussée + 2 étages)
  • Les parcelles (terrains où seront implantés les habitations) feront entre 200 et 600 m²

 

Activités parallèles :

Chaque groupe doit proposer des articles pour agrémenter le blog de la classe sur les thèmes suivants :

  • la maison bioclimatique
  • la maison passive
  • les bâtiments à énergie positive
  • la 3ème Révolution industrielle
  • les énergies renouvelables (généralités)
  • les éoliennes
  • les alternatives au pétrole
  • les panneaux solaires photovoltaïques
  • le chauffe-eau solaire
  • le puits canadien
  • la récupération des eaux de pluies
  • le traitement des eaux usées
  • les puits de carbone
  • la permaculture
  • l'économie sociale et solidaire
  • autres, en relation avec le développement durable

Cet article devra être rédigé dans un style simple, clair, sans trop de baratin, avec des illustrations. Ne pas se contenter de copiés/collés de sites internet. Il conviendra de citer les sources des informations y figurant.


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