Avant-projet / Analyse

Premier constat :

Nous avons vu que, depuis qu'il a découvert la puissance que pouvaient lui fournir les énergies fossiles (charbon, gaz et surtout pétrole), l'Homme a fortement transformé, puis dégradé son écosytème. Chaque jour, les médias nous annoncent les conséquences de ces dégradations : ouragans, inondations, sécheresses, malnutrition, maladies, pollution, conflits, etc.

Les scientifiques, climatologues entre autres, nous parlent de changement et/ou réchauffement climatique et d'effet de serre. Quelles sont les causes et les conséquences de ces phénomènes ?

Travail de recherche :

Temps imparti : 3h00 maximum (hors présentation)

1) Rechercher des informations sur le changement / réchauffement climatique : ses causes (Pourquoi ? Comment ?), ses conséquences, les remèdes envisagés pour lutter contre ce phénomène.

2) Réaliser un diaporama sur le sujet. Ce diaporama servira de support à une présentation orale devant la classe (en tenir compte dans la forme et le contenu du diaporama et prévoir de préparer cette présentation : contenu du discours et rôle de chacun).

Conseils : Il faut limiter au maximum la quantité de texte sur les diapos. Il faut agrémenter vos diaporama de photos, croquis, schémas, animations, tableaux, courbes qui expliquent ou illustrent le phénomène du changement climatique.
N'oubliez pas de noter les références des sources d'informations (nom et adresse des sites web consultés, de ceux d'où proviennent les photos, images, tableaux, etc).

3) Chaque groupe passe au tableau pour présenter son diaporama. Durant la présentation, les autres élèves prennent des notes, car un quiz leur sera proposé pour évaluer ce qu'ils auront retenu des présentations.

Conseil pour gagner du temps : Consultez à la maison les documents proposés en ressources (voir à gauche de cette page). En classe, répartissez-vous au sein du groupe les documents ressources à étudier, puis réunissez vos informations.

La note tiendra compte de la qualité du diaporama (contenu et forme) et de la prestation du groupe lors de la présentation (Voir Barème).

Pour information, cette présentation pourra être utilisée dans le cadre de l'épreuve orale du DNB au mois de juin.

 

Evaluation :

  1. Après avoir obtenu le mot de passe de connexion, rends-toi sur la page du quiz Avant-projet / Analyse
  2. Après t'être identifié, réponds aux questions.
  3. Quand tu as fini de répondre, appelle le professeur pour qu'il relève ton résultat
        -->
    C'est le nombre de bonnes réponses qui compte et non la note.
        --> Tu as droit à deux essais. Le meilleur résultat sera retenu.

 


Page précédente : Introduction / Prise de conscience
Page suivante : Recherche de solutions