Peut-on programmer un micro-ordinateur de poche ?

Il existe des ordinateurs si petits qu'ils tiennent dans la poche, les smartphones, mais aussi des micro-ordinateurs plus simples et beaucoup moins coûteux que l'on peut s'amuser à programmer pour créer des tas d'applications. Nous allons en tester un.

Séance 1 : Étude de la carte à microcontrôleur « BBC micro:bit »

Temps imparti : 1 heure maximum

Déjà utilisée en 5 ème , nous allons refaire connaissance avec la carte à microcontrôleur conçue en 2015 par la 
BBC : le « micro:bit ». Cette carte électronique de seulement 5 cm sur 4 et ne coûtant qu’une vingtaine 
d’euros comporte suffisamment de composants pour être considérer comme un micro-ordinateur et pour 
permettre s’initier à la programmation.

TRAVAIL :

    1. Téléchargez et enregistrez les fiches réponses (Clic droit + "Enregistrer la cible du lien sous...")
    2. Complétez les fiches réponses en suivant les consignes (Pensez à enregistrer régulièrement votre travail)

 

Séance 2 : Test des capteurs et actionneurs

Temps imparti : 1 heure 30 maximum

Afin de tester les capteurs et actionneurs du Micro:bit, vous allez réaliser quelques petits programmes.

Tout d'abord, rendez-vous sur le site permettant de programmer le Micro:bit en ligne :
                                    https://makecode.microbit.org/#editor

Ensuite, réalisez et testez les programmes présentés dans les 4 vidéos ci-dessous. Enregistrez vos programmes au fur et à mesure en cliquant sur "Télécharger". Nommez-les du nom du capteur correspondant.

A l'aide de Libre Office Dessin et de l'outil capture de Windows, réalisez un document titré "Test des capteurs et actionneurs du Micro:bit" où vous ferez figurer une copie du programme et le nom du capteur qui correspond.

Test des boutons

Test du capteur de température

Test du capteur de lumière

Test de l'accéléromètre

Test de la boussole

 

Pensez à agrandir les vidéos en cliquant sur "Youtube" ou en les affichant en plein écran ⇒ clic sur le carré :

 

Séance 3 : Réalisation de programmes complexes

Maintenant que vous avez découvert la carte micro:bit, essayez de relever les défis suivants.
A chaque fois que vous aurez réalisé un défi, enregistrez votre programme et appelez le professeur pour valider.

Défi n° 1 : Programmer un shifumi

Vous devez programmer le célèbre jeu du pierre – feuille – ciseaux. Objectif : On secoue le micro:bit. Celui choisit un figure au hasard parmi pierre, feuille ou ciseaux (voir matrice des LED correspondantes ci-dessous). Lorsqu’on arrête de le secouer, le micro:bit affiche son choix.

Indice : il faudra probablement créer et utiliser une variable...

Défi n° 2 : Programmer un dé à 6 faces

Vous devez programmez un dé à 6 faces de telle sorte que lorsqu'on secoue le micro:bit, il choisit une des 6 faces et l'affiche comme s'il s'agissait d'un vrai dé :