Projet : Conception d'un objet

 

PROJET : Conception et réalisation d'un objet

" Objet permettant de s'identifier"

 

Dans la nature et notre environnement, nous trouvons toutes sortes d’objets.

Parmi eux, certains ont été modifiés ou fabriqués par l’être humain pour répondre à ses besoins :

Ils deviennent alors des objets techniques.

 

DECOUVERTE D' UN OBJET TECHNIQUE :

1) Activité 1 : 1H30

D'où viennent ces objets ? Pourquoi sont-ils là ? Ont-ils toujours existé ? Ont-ils toujours eu la forme qu'ils ont aujourd'hui ? Comment les choisit on ?

 

2) Activité 2 : 1H30

Au départ  de toute conception, de toute fabrication et de toute action technologique, il y a un BESOIN.

C’est le point de départ. S’il y a un BESOIN, il faut le satisfaire, et, pour cela, les hommes vont chercher… des solutions techniques aux fonctions que doit réaliser l'objet, pour répondre aux questions comment et pourquoi.

Rechercher les fonctions et solutions techniques d'un objet technique : Le diagramme FAST.

Le diagramme FAST, dont les initiales signifient "Function Analysis System Technique" en anglais," technique du système d’analyse fonctionnelle en français" :

 

 

CONCEPTION D' UN OBJET TECHNIQUE :

 

a) Activité 3 : 1H30

Rechercher l'idée, le besoin de l'objet à concevoir :

Consignes

En tenant compte de l'exemple et de la synthèse de la séance 2 

Recherche du diagramme FAST de l'objet , en tenant compte de l'enquête ci dessous :

Le questionnement :

Prenons l’exemple de votre entrée en septembre

Combien avez-vous de professeurs différents ?

Combien y a-t-il d’élèves dans la classe ?

Chaque professeur a, en moyenne, 6 classes différentes. Combien d’élèves voit passer un professeur par semaine ?

Ces élèves, pour la plupart, sont ils connus des professeurs ? Pourquoi ?

Tous les élèves de la classe se connaissent ils déjà en arrivant en 6ème ? Pourquoi ? 

Problème : Comment faire pour que les professeurs connaissent le nom de chaque élève, et que les élève se connaissent entre eux, le plus rapidement possible ?

 

c)Activité 4 : 3H

1)D'après le document ressource, réaliser la représentation en 3D, de l'objet à l'aide du logiciel de modélisation : Sketshup

REALISATION D' UN OBJET TECHNIQUE

 

d)Activité 5 : 3H

Consignes

Réalisation de l'objet en suivant le processus de fabrication et en utilisant les machines disponibles.

 

 

 

 

 

 

 


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