Avant-projet / Analyse

Premier constat :

Nous avons vu que, depuis qu'il a découvert la puissance que pouvaient lui fournir les énergies fossiles (charbon, gaz et surtout pétrole), l'Homme a fortement transformé, puis dégradé son écosytème. Chaque jour, les médias nous annoncent les conséquences de ces dégradations : ouragans, inondations, sécheresses, malnutrition, maladies, pollution, conflits, etc.

Les scientifiques, climatologues entre autres, nous parlent de changement et/ou réchauffement climatique et d'effet de serre. Quelles sont les causes et les conséquences de ces phénomènes ? Parmi les solutions envisageables pour réduire les conséquences de ces phénomènes, il est souvent évoqué le "développement durable". De quoi s'agit-il ?

Travail de recherche :

Temps imparti : 2h00 maximum (hors présentation)

1) Chaque groupe choisi un sujet de recherche parmi les 3 sujets suivants (2 groupes par sujet) :

⇒ Le changement (ou réchauffement) climatique
⇒ L'effet de serre
⇒ Le développement durable

2) Chaque groupe réalise un diaporama sur le sujet choisi. Ce diaporama servira de support à une présentation orale devant la classe (en tenir compte dans la forme et le contenu du diaporama et prévoir de préparer cette présentation : contenu du discours et rôle de chacun).

3) Chaque groupe passe au tableau pour présenter son diaporama. Durant la présentation, les autres élèves prennent des notes, car un quiz leur sera proposé pour évaluer ce qu'ils auront retenu des présentations.

Conseil pour gagner du temps : Consultez à la maison les documents proposés en ressources (voir à gauche de cette page). En classe, répartissez-vous au sein du groupe les documents ressources à étudier, puis réunissez vos informations.

La note tiendra compte de la qualité du diaporama (contenu et forme) et de la prestation du groupe lors de la présentation.

Pour information, cette présentation pourra être utilisée dans le cadre de l'épreuve orale du DNB au mois de juin.

 

Deuxième constat :

Le changement climatique majeur auquel nous assistons depuis quelques décennies est essentiellement dû aux activités humaines qui ont provoqué une augmentation des taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui provoque un réchauffement global de la planète. Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2), principal GES, naturellement présent dans l'atmosphère, a vu son taux augmenter fortement à cause d'une sur-consommation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) dans les activités industrielles, la déforestation, le transport et le chauffage.

Face aux risques engendrés par ces changements climatiques, il est urgent de trouver des solutions radicales pour ne pas compromettre l'avenir de la Terre et de ses habitants.

Et maintenant que fait-on ?

D'après le film HOME et, entre autres, le poster "Mieux vivre dans les villes" issu du site energiepourdemain.fr :

"Dans le monde, la moitié de la population vit en ville.
En France, 70% des gaz à effet de serre viennent des villes. La maîtrise des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables est un défi pour toutes les villes."

En 2050, environ 70 % de la population mondiale vivra en ville. Il est donc urgent de repenser la ville de demain.

 Travail de synthèse :

Temps imparti : 1h30 maximum

 1) Prendre connaissance des documents ressources :

Les 5 piliers d'un écoquartier
Un écoquartier c'est quoi ?
Présentation du concept "écoquartier"

2) En vous appuyant sur le document vidéo et les 3 documents textes, complétez le plus précisément possible la carte mentale à télécharger ici : Carte mentale écoquartier

⇒ Enregistrez cette carte mentale dans votre dossier personnel ("H:\Travail\Technologie" ou "Mes documents\Technologie")

3) Après avoir indiqué dans un "sujet flottant" les nom et prénom des membres du groupe ayant participé à ce travail, déposez la carte mentale sur l'espace Agora Project de la classe.

 


Page précédente : Introduction / Prise de conscience
Page suivante : Recherche de solutions